Dans nos stages de survie niveau 1, nous avons un gros module sur la purification de l’eau. C’est forcément un gros module parce que le sujet est complexe. Entre la solution « industrielle » toute faire et les choses qu’on peut faire sur le terrain pour améliorer la qualité de son eau, avec les moyens du bord, il y a tout un monde. Et beaucoup de choses à savoir. Maintenant, il existe aussi la solution « no brainer » pour rendre potable à peu près toutes les eaux. C’est de cette solution dont je parle ici.

Cette solution, contrairement à la plupart des filtres du commerce et contrairement à beaucoup de solutions improvisées que nous enseignons en stage, n’a pas besoin d’être combinée, complétée ou autre. Elle se suffit à elle-même. Elle fonctionnera dans pratiquement tous les cas « normaux » d’eau trouvée sur le terrain en amont des grosses sources de pollution chimique évidentes (macérations importantes d’écorces, sites industriels, batterie de tracteur posée dans un étang, etc.). Je précise que nous n’avons aucun intérêt commercial dans l’histoire et que nous ne sommes pas rémunérés pour parler de ces produits.

Cette solution est la suivante :

  • trouver de l’eau la moins pire possible (en amont des sources de pollution évidentes) et la plus claire possible ; si possible bien oxygénée ;
  • utiliser le filtre MSR Guardian (un peu lourd et un peu cher, mais tenez vous bien : il est réellement efficace pour filtrer les sédiments, les parasites, les protozoaires, les bactéries et même les virus) ;
  • ajouter en sortie de filtre le « carbon cartridge » de katadyn (il faudra utiliser un petit bout de flexible en plus) avec du charbon actif neuf (ou récent : voir l’emballage pour les durées d’utilisation recommandées) ; cette cartouche sert à faire passer l’eau de sortie du filtre dans un étage de charbon actif (facile à changer fréquemment) pour éliminer les produits chimiques dissous dans l’eau, et donc aussi les goûts, odeurs et autres désagréments liés à l’eau de boisson.

Et c’est tout.

Vous pouvez ajouter une pincée de sel dans cette eau qui aura tendance à être très peu minéralisée, mais si vous mangez régulièrement ça sera rarement indispensable (sauf à en boire plus de 6-8 litres par jour).

Cette solution a l’avantage de ne pas attaquer votre précieuse flore intestinale avec des produits chimiques agressifs, et de fonctionner à peu près partout (attention évidemment par temps froid à conserver votre filtre mouillé près du corps : les cartouches filtrantes doivent être protégées du gel).

Si vous n’avez pas envie de réfléchir, cette solution fonctionnera dans la plupart des cas qui nous concernent en milieu naturel, presque partout dans le monde.

David