Il n’y a désormais plus besoin d’aller très loin pour trouver, entre mai et octobre, des zones très arides. De larges parties de la France souffrent, chaque année, de périodes de pluies diluviennes suivies de longues périodes de sécheresse. Tellement que la végétation en pâtit, que les ruisseaux et les sources se tarissent… et qu’on se retrouve confronté, de plus en plus, à des problèmes nouveaux, pour nous, en France : l’absence d’eau, d’une part, et sa qualité de plus en plus médiocre, d’autre part.

Nous avons donc décidé de monter un stage de survie niveau 1 (accessible à tout adulte en bonne santé mentale et physique) qui aurait la spécificité de mettre l’accent sur :

  • trouver de l’eau même quand il n’y en a pas, en apparence ;
  • économiser l’eau ;
  • rendre toute eau (ou presque) potable ;
  • etc.

Le stage « N1 Aride » est donc né grâce notamment à deux de nos moniteurs : Jérôme Cartier et Cyril Sourisseau — tous deux anciens militaires ayant passé du temps dans des pays arides, semi-désertiques ou désertiques.

On ne parle pas juste de boire de l’eau. Non, non, on parle de l’art de la trouver, de la récolter, de l’économiser, et même d’éviter d’en perdre. Si vous avez toujours rêvé de devenir un dromadaire humain, ce stage est fait pour vous.

Vous allez découvrir des trucs ingénieux pour récolter l’eau du matin, des techniques pour économiser l’énergie en journée, et des astuces pour ne pas finir comme une momie avant la fin du week-end.

Mais attendez, on n’est pas encore au sommet de la dune. Durant le stage N1 ARIDE, vous apprendrez l’art du « sable et frites ». C’est un peu comme l' »air et feu » de l’alchimie, sauf qu’ici, vous essayez de trouver de l’eau au milieu de paysages où même les cactus portent des lunettes de soleil. Vous apprendrez à récolter la rosée matinale avec un simple morceau de tissu. Oui, du tissu. Parce que qui a besoin de gadgets sophistiqués quand vous avez une vieille serviette et un brin d’ingéniosité ?

Vous verrez aussi comment les animaux s’adaptent aux conditions arides. Les lézards, par exemple, ont cette technique fascinante de lécher la rosée du matin directement sur les rochers. Bon, d’accord, ce n’est peut-être pas votre style de petit-déjeuner, mais vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin de l’astuce.

Vous serez aussi initié à l’art du « slow-motion survival », une technique qui consiste à réduire votre activité au strict minimum pendant les heures les plus chaudes. C’est un peu comme la sieste, mais version survie : vous restez à l’ombre, vous économisez votre énergie, et surtout, vous évitez de vous transformer en bacon sous le soleil de midi.

En parlant d’ombre, vous apprendrez à improviser des abris avec presque rien. Qui aurait cru qu’un poncho et quelques branches pourraient se transformer en un refuge cinq étoiles ? Enfin, peut-être pas cinq étoiles, mais ça vous évitera au moins de fondre comme un glaçon au Sahara.

L’idée derrière ce stage, c’est aussi d’apprendre à survivre et à s’adapter sans avoir à émettre des tonnes de CO2 en prenant l’avion vers des terres lointaines. Pourquoi voyager quand on a des déserts à portée de train ou de voiture électrique ? Les régions françaises ont connu des sécheresses de plus en plus fréquentes ces dernières années, alors c’est le moment idéal pour apprendre à vivre avec moins d’eau tout en gardant le sourire. Parce que soyons honnêtes, ce n’est pas seulement une question de survie, c’est aussi une question de style. Et quoi de plus stylé que de faire un stage de survie écolo?

Mais attendez, il y a plus ! Le CEETS ne fait jamais les choses à moitié. Vous ne serez pas seulement encadré par des instructeurs expérimentés qui ont survécu à des conditions semi-désertiques, voire désertiques, mais certains d’entre eux ont également été formateurs de parcs rangers en Afrique. Oui, ces gars-là savent ce qu’ils font. Ils ont des histoires incroyables à raconter, des conseils à vous donner, et des blagues pas toujours drôles, mais vous allez les aimer quand même parce qu’après des heures sous le soleil, tout est drôle.

Alors préparez-vous pour un stage qui va vous donner des coups de soleil, des souvenirs inoubliables, et peut-être même un bronzage irrégulier. Le stage N1 ARIDE du CEETS n’est pas juste un stage de survie, c’est une expérience qui va vous apprendre à vivre avec moins, à faire plus avec moins, et à vous amuser en le faisant. On vous attend de pied ferme, gourde à la main, prêt à vous enseigner comment ne pas finir déshydraté comme un raisin sec. 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre calendrier des stages niveau 1, où vous trouverez les stages « N1 aride » au programme.