Dans une conférence de presse tenue le 18 janvier 2024, Rob Bauer — lieutenant-amiral de la Marine royale néerlandaise, et actuellement président du Comité militaire de l’OTAN — expliquait que dans le cadre d’un affrontement symétrique (avec la Russie, potentiellement), l’effort de guerre ne serait pas uniquement le problème des militaires, mais bien celui de la société toute entière.
Entre autres choses, il parlait du fait que les entreprises privées sont celles qui peuvent à la fois innover et inventer des technologies qui pourront nous donner l’avantage dans le cas d’un conflit majeur, et aussi — et c’est là que nous intervenons très humblement — que les citoyens peuvent et doivent cultiver un minimum d’autonomie pour devenir une ressource pour l’effort de guerre, et survivre à leur échelle en cas de problème.
Il va sans dire que c’est une posture que nous avons adoptée, au CEETS, depuis très longtemps et que nous croyons sincèrement qu’il est non seulement possible mais aussi souhaitable que les citoyens soient outillés pour être le plus autonomes possible pour gérer leurs besoins de base pendant au moins 72h (à leur domicile ou dans des centres d’hébergement, sur la route, ou autre). Nous pensons aussi qu’un maximum de gens devraient être formés aux premiers secours de base (PSC1 ou mieux), pour favoriser l’entraide locale et décentralisée en cas d’accident (majeur ou mineur), de catastrophe, ou de guerre.
Se former à l’autonomie et à la survie est donc plus qu’un simple acte de préservation individuelle. C’est une manière de faire partie de la solution collective.
Pour écouter la conférence de presse complète du conseil militaire de l’OTAN (en anglais) : https://youtu.be/G1cDW_O1PbU