Une petite FAQ.
Depuis les débuts du CEETS, nous avons eu le privilège d’accueillir de nombreuses femmes en stage. Elles ont — surtout aux débuts — été plutôt minoritaires. En moyenne, environ 10% des groupes était alors constitué de femmes. Avec les années, nous voyons cette proportion augmenter petit à petit. Nous n’avons jamais trop senti le besoin de parler de ce sujet, parce que cela nous semblait, jusqu’à présent, totalement banal. Un non évènement : un stagiaire est considéré simplement comme un humain, avec ses caractéristiques individuelles que nous prenons simplement en compte. Mais il semble que le sujet mérite quand-même un petit mot.
La survie, en tant que discipline, s’adresse évidemment à tout le monde. Et nos stages sont ouverts à tout adulte en bonne santé mentale et physique qui réunit les conditions d’accès (qui sont simples : avoir payé, avoir signé les documents d’information que nous transmettons, avoir son fourni son certificat médical, et avoir réuni le matériel nécessaire). Maintenant des questions se posent toujours, quand il est question pour une femme de venir passer un weekend en forêt dans un groupe. Et si certaines choses vont sans dire, il nous semble aujourd’hui évident que ça ira mieux en le disant.
Est-ce que vos stages sont remplis de gros machos ?
Non. Nos stagiaires sont globalement des gens très sympa, et ouverts. La survie, telle que nous la pratiquons et l’enseignons, attire surtout des gens intelligents, curieux, et humbles. C’est un constat que nous faisons régulièrement depuis 20 ans.
Et s’il y a un gros macho, un mec toxique, un lourd ou autre, est-ce que vous allez être en mesure de le cadrer ?
Oui.
Le cadre de bienveillance que nous posons, dans les groupes, est là pour faire en sorte que chaque individu se sente en sécurité pendant nos stages. Nous n’avons généralement aucun souci, parce que ce cadre est très clair. Et nous faisons toujours sentir aux rares gros lourds que non seulement nous n’allons pas entrer dans leur jeu, ou rire à leurs blagues [insérer ici un truc moche en -iste].
Nous n’avons jamais eu d’incidents majeurs ou de vrais débordements en stage. Si ça devait arriver, l’exclusion du stage est déjà prévue.
Est-ce que je peux apprendre plutôt avec une instructrice ou une monitrice ?
Bientôt !
Nous ne pratiquons pas la discrimination positive, au sein du staff de formateurs, et nous avons exactement le même niveau d’exigence pour les moniteurs en formation, quelque soit leur genre/sexe. Cette formation est longue, difficile et sans compromis. Pour autant, deux monitrices sont actuellement en formation (Laetitia et Lucy). Leti est actuellement (novembre 2023) en fin de cursus et devrait valider son monitorat début 2024. Lucy, de son côté, est bientôt mûre également. Elles sont souvent présentes sur les stages encadrés par les instructeurs (qui forment les moniteurs). Si vous souhaitez vous inscrire de préférence sur un stage où au moins une monitrice en formation sera présente, vous pouvez le demander à Karine (qui gère tout l’administratif du CEETS et les inscriptions), qui vous préviendra quand ça sera possible.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de votre place en tant que femme dans nos stages, vous pouvez aussi simplement en discuter par mail avec Karine : karine@ceets.org. Elle prendra le temps.
Est-ce que vous traitez différemment les hommes et les femmes ?
Non.
Un stagiaire, chez nous, est considéré comme étant un individu. Point. Nous tenons compte des limites et des ressources de chaque individu en observant au cas par cas. Certains individus sont plus frileux : nous en tenons compte. Certains individus peuvent porter plus ou moins lourd, marcher plus ou moins vite, ou autre : nous en tenons compte. Certains individus ont parfois leurs règles et ont besoin d’un peu plus d’eau ou de temps à la pause pipi : nous en tenons compte. Bref, nous faisons attention à tout le monde.
Est-ce qu’il y aura des filles à mon stage
Normalement, oui.
La meilleure manière de vous en assurer, c’est d’inviter des copines, mais en général, il y a plusieurs filles dans nos stages.
Est-ce que je vais pouvoir parler librement, poser des questions et ne pas être stigmatisée ?
Oui.
Nous ne sommes plus au moyen-âge. Une question est une question. Et si vous ne comprenez pas quelque chose, c’est de NOTRE faute. C’est une chose que nous disons généralement au début des stages, d’ailleurs : « c’est à nous de trouver la bonne manière de vous faire comprendre ce que nous voulons vous enseigner, si vous ne comprenez pas : posez des questions ! ».
Est-ce que votre staff est « safe » ?
Oui.
David, le directeur technique du CEETS, a déjà viré par deux fois des moniteurs en formation — qui par ailleurs étaient très prometteurs d’un point de vue technique — parce qu’ils avaient été (légèrement) lourds avec une stagiaire. Après un premier avertissement d’une clarté extrême, à la seconde offense ils ont simplement pris leur sac et sont partis du stage, et ont été virés de la formation. Outre le fait que les droits des femmes ou de toute personne humaine soient un sujet à part entière, ce genre de posture est totalement inacceptable de la part d’un formateur, et ça ne sera jamais toléré au CEETS.
Les moniteurs et instructeurs sont sélectionnés durement, formés dans la durée, et testés à de nombreuses reprises. Ils ont tous en commun une chose simple : la motivation sincère de transmettre des contenus de qualité à toutes et à tous.