« Un style de vie, c’est à la fois préparer son corps, son esprit, son matériel, ses procédures et tout le reste pour incarner un champ de compétences précis. »
— David Manise
Au CEETS, nous aimons aller à l’essentiel. Nous pensons que les compétences fondamentales ne peuvent pas être trop bien maîtrisées. Parmi ces compétences fondamentales, qu’on peut extrapoler à partir de la règle des trois, on trouve malgré tout 5 compétences statistiquement essentielles partout :
1. La gestion de l’eau : comment trouver et purifier l’eau
2. Les techniques de feu : allumer un feu dans toutes les conditions
3. L’orientation en pleine nature : lire le terrain et les étoiles
4. La construction d’abri : se protéger des éléments
5. La psychologie de la survie : rester lucide sous pression
Trouver et purifier l’eau
Savoir trouver de l’eau même sans carte est tout un art. Savoir lire les pentes, la végétation, et tout un tas de choses est souvent plus un art qu’une science. Plus une capacité presque instinctive ou intuitive qu’autre chose. Pourtant il existe des tas de principes qui aident grandement à améliorer nos chances de trouver de l’eau à temps.
Point important : toute eau que l’on trouve sur le terrain est — dans le doute — considérée comme non potable. Il faut la rendre claire (traitable) pour ensuite la traiter et la rendre potable. Un filtre à eau du commerce (notamment le MSR Guardian qui filtre réellement les virus, associé à une cartouche de charbon actif en sortie) est évidemment la meilleure solution, mais on peut se débrouiller pour purifier de l’eau avec les moyens du bord : un entonnoir improvisé, un mouchoir ou un bandana, et un traitement chimique au DCCNa, par exemple, seront une solution souvent suffisante (ou moins mauvaise, en tout cas, que de boire de l’eau non potable directement).
Les techniques de feu : allumer un feu dans toutes les conditions
Savoir allumer un feu sous la pluie froide et ignoble, ou dans la neige, est probablement l’une des compétences de survie les plus sous-estimées. Pour nous le feu n’est pas un simple loisir, ni une présence réconfortante le soir au bivouac. Non. Le feu est l’élément dont il ne faut pas abuser en temps normal (pour tes raisons évidentes de gestion des risques d’incendies et de dommages aux sols), mais qui peut nous sauver la vie en cas de besoin. En utilisant des principes simples de physique (que nous détaillons en stage), nous avons mis en point une méthode d’allumage de feu qui maximise la probabilité que notre feu démarre à tous les coups, y compris et surtout quand il fait froid, humide et venteux et que nous avons REELLEMENT besoin que ce feu démarre et nous réchauffe.
L’orientation en pleine nature : lire le terrain et les étoiles
En cette ère pleine de GPS et de smartphones, les moyens « low tech » pour s’orienter sont devenus une réelle compétence de survie : carte et boussole sont presque des articles historiques, de nos jours. Et pourtant, ils fonctionnent toujours aussi bien. La lecture de paysage, l’analyse de terrain et l’orientation plus intuitive, grâce à ce fameux « sens de l’orientation » sont évidemment précieux. L’orientation grâce au soleil ou aux étoiles, évidemment, sont des plans de secours vraiment précieux si on perd son matériel. Bref, avoir un plan A, un plan B et un plan C pour s’orienter…
La construction d’abri : se protéger des éléments
Un simple poncho, deux sardines, deux tendeurs et deux points d’appui, et vous avez un abri en deux minutes chrono. Ajoutez un petit rectangle de mousse isolant et un feu et vous avez de quoi survivre à des nuits vraiment froides et humides… c’est simple, testé, éprouvé maintes et maintes fois. Et pourtant beaucoup de gens ont encore du mal à réaliser ces gestes qui ont sauvé tant de vies depuis des siècles… parce que c’est simple mais pas forcément facile. Parce qu’en théorie ça fonctionne toujours mais qu’en pratique, parfois, non…
La psychologie de la survie : rester lucide sous pression
Savoir gérer une situation d’urgence très stressante est quelque chose qui se prépare longtemps avant la situation en question : en apprenant et en s’entraînant aux solutions, en préparant son esprit, son corps, ses procédures, son matériel, et en faisant de tout cela un style de vie…
Formez-vous
Nous prêchons évidemment pour notre paroisse, mais nous croyons réellement en ce que nous faisons : venez au CEETS pour apprendre toutes ces compétences, et plus encore, dans une ambiance détendue et en toute sécurité. Nos stages sont accessibles à toutes et à tous. Nos formateurs sont des gens bienveillants et expérimentés. Nos méthodes sont éprouvées et évoluent sans arrêt pour s’améliorer en permanence… et nous avons envie de vous voir revenir vivants de vos aventures ! 🙂